

ILARIA ROMANINI
Dès sa venue au monde en Italie, Ilaria a toujours cherché à s’exprimer en se mettant en scène, notamment à travers le jeu théâtral.
Elle suit un parcours scolaire classique en Italie, jusqu’à obtenir une licence en Éducation Physique à l’Université de Bologne (équivalent de la licence STAPS en France).
Elle se tourne ensuite vers les arts de la rue, où elle découvre le cirque, un art qui lui permet de réunir toutes ses passions.
Animée par le désir de se professionnaliser dans les arts vivants, elle intègre en 2014 la FLIC Scuola di Circo, une formation professionnelle en cirque contemporain à Turin.
C’est là qu’elle découvre le mât chinois, une révélation qui l’amène à quitter son pays natal pour poursuivre sa formation à l’Académie Fratellini, en France.
Depuis, Ilaria est interprète dans Homo Sapiens, un spectacle collectif de clown mis en scène par Caroline Obin, alias Proserpine, et chorégraphe de Disco Dance dans FAME TV, du collectif TBTF.
En 2024, elle intègre également le SuperCollectif, avec lequel elle co-crée et joue durant un mois le SuperCabaret #2, un cabaret éphémère sous chapiteau à Besançon.
Elle travaille actuellement aux projet Belle à mourir, un spectacle prévu pour mai 2026. À travers une écriture comique, chorégraphique et circassienne, elle y questionne la quête de perfection imposée aux corps, en transposant des gestes intimes dans l’espace public pour en révéler l’absurdité avec humour et autodérision.



